Résumé de La Peste

Il ne s’agit pas d’une pièce de théâtre mais l’oeuvre d’Albert Camus s’organise en cinq parties bien distinctes. La première débute au mois d’avril 194x, dans la ville d’Oran.

Pour avoir un résumé très détaillé de La Peste, je vous invite à consulter cette page.

 

Première partie de La Peste

L’action se déroule en 194x dans la ville d’Oran. Le docteur Rieux fait la découverte macabre d’un rat mort sur son pallier de porte. Il demande l’avis du concierge, monsieur Michel, qui est persuadé que ce n’est qu’une blague de la part de jeunes plaisantins. A midi, le docteur Rieux doit accompagner sa femme dans une ville voisine car cette dernière est malade. Quelques jours après, un journal de la presse annonce la mort de plus de six milles rats et ce, le même jour. La panique commence à monter. Finalement, le nombre de rats morts baisse et la tension s’apaise. On croit la ville sortie d’affaire et le mal loin de cette dernière.

 

Soudain, le concierge est malade. Il meurt d’une maladie inconnue. La brutalité de sa mort touche le docteur Rieux qui ne comprend pas ce mal.

 

Grand, un homme qui travaille à la mairie, appelle Rieux d’urgence. Cottard veut se suicider et il faut l’en empêcher. Les morts s’enchaînent sans raison. On apprend que la ville est touchée par la peste. La ville est fermée pour éviter l’épidémie.

 

Deuxième partie

La ville est coupée du reste du monde. Tout le monde change de comportement et la situation est de plus en plus invivable. Certains personnages ne peuvent plus communiquer avec le reste de leur famille. Rambert, un journaliste séparé de sa femme, supplie le docteur Rieux de l’aider à aller jusqu’à Paris. Cottard, quant à lui, ne veut plus se suicider et est bizarrement satisfait de la situation. Grand veut écrire un livre mais écrit sans cesse la première phrase.

 

Tarrou est le fils du procureur. Il ne fait pas partie de la ville mais s’intéresse à son sort et veut l’aider à s’en sortir. Il ne croit pas en Dieu. Il se met au service de Rieux et Rambert pour que venir à bout de cette épidémie..

 

Troisième partie

Pendant l’été, tous les personnages de la ville sont tendus. Qui plus est, l’épidémie est encore plus présente que le reste de l’année. Les victimes sont si nombreuses qu’il n’y a presque plus de place dans la fosse commune et qu’on ne prend plus le temps de les enterrer. Les habitants sont soumis à une attente insupportable. Les pillages et les actes de vandalismes se multiplient.

 

Quatrième partie de La Peste

La quatrième partie a lieu de septembre à décembre. Rambert aurait finalement pu quitter la ville mais il a refusé. Il s’est engagé auprès de Rieux et du fils du procureur, Tarrou. Tous les événements font peu à peu perdre la foi à l’abbé Paneloux. Il meurt, un crucifix à la main et ayant refusé toute aide du médecin.

 

Grand tombe gravement malade. Les espoirs semblent perdus mais un nouveau sérum miraculeux le guérit. Par ailleurs, la ville voit peu à peu réapparaître des rats mais vivants, cette fois-ci.

 

Cinquième partie

L’épidémie régresse mais le fils du procureur meurt ainsi qu’Othon. Le jeune homme, Tarrou a offert ses écrits au docteur Rieux avant de mourir. Cottard devient fou et il est arrêté et emprisonné par la police pour une crise de folie survenue brusquement. Il a radicalement changé de comportement lorsque l’épidémie a commencé à partir.

 

Rieux apprend finalement que sa femme est morte de la peste. Il n’avait pas eu de nouvelles depuis plusieurs mois et ne pouvait pas en prendre étant donné que la ville était fermée.

 

La ville est finalement libérée. Les habitants sont ravis mais donnent l’impression d’avoir pris cette expérience comme une leçon de vie. Ils n’en ressortent pas indemnes et gardent chaque souvenir et chaque mort en mémoire. Une réflexion sur la précarité de la vie nous est alors livrée par le narrateur.

 

A la fin de l’oeuvre, l’identité du narrateur est révélée : il s’agissait du docteur Rieux. Ce dernier voulait raconter ce qu’il a vécu avec le plus d’objectivité possible. Il a également écrit cela pour que tout le monde garde en mémoire que la peste peut revenir d’un moment à l’autre. Son oeuvre se veut donc préventive. Dès lors, l’oeuvre prend des allures de journal intime.

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • la peste résumé
  • résumé la peste
  • résumé de la peste
  • La peste résumé détaillé
  • resume detaille la peste
  • la peste résumé par chapitre
  • résumé la peste par chapitre
  • résumé détaillé de la peste
  • resume par chapitre la peste
  • yhs-fullyhosted_003